PD Dr. med. Pascal Juillerat

PD Dr. med. Pascal Juillerat 

Spécialiste des maladies inflammatoires chroniques intestinales

Dr. med. Pascal Juillerat, travaille dans notre centre de Gastroentérologie depuis mars 2022, peu après l’ ouverture du Centre, dans le domaine de la gastro-entérologie générale et comme spécialiste des maladies inflammatoires intestinales (MICI).

 

Dans le cadre de sa sous-spécialité, il participe activement à l’organisation et à la mise en œuvre des cours de formation pour les gastroentérologues au niveau national et international, ainsi que pour l’enseignement universitaire, en tant que privat docent dans les universités de Berne et Genève.

 

Il est membre de plusieurs sociétés savantes, dont la Société Suisse de Gastroentérologie et l'European Crohn's and Colitis Organisation (ECCO), où il joue un rôle actif majeur dans l'élaboration de directives cliniques et de stratégies de prise en charge des patients.

 

Avant de rejoindre notre clinique, M. Juillerat a réalisé sa formation dans le cadre d’un programme de recherche et de clinique (Advanced IBD Fellowship) à Harvard, au Massachusetts General Hospital de Boston aux États-Unis. Ses décisions cliniques sont basées sur son travail en tant qu’expert dans ce domaine. M. Juillerat est également titulaire d’une maîtrise en épidémiologie de la Harvard School of Public Health. Ensuite, il a été pendant 11 ans le responsable de la clinique des MICI à l’Inselspital à Berne, où il s’est énormément investi dans le développement des études cliniques et des traitements ambulatoires biologiques pour les patients, ainsi que la prise en charge des patients hospitalisés.

 

Ses recherches se concentrent sur l’épidémiologie et la recherche fondamentale translationnelle dans le domaine des maladies inflammatoires intestinales (MICI). Ceci a donné lieu à plusieurs publications en premier auteur, dans des journaux reconnus internationalement comme Nature Medicine, Endoscopy ,Inflammatory Bowel Disease, Alimentary Pharmacology & Therapeutics, Digestion, European Journal of Gastroenterology et Journal of Crohn and Colitis.

 

Il est cofondateur de l'étude de cohorte suisse sur les MICI (https://www.ibdnet.ch/esibdcs).

 

Actuellement, M. Juillerat travaille sur différentes études (par ex.) :

 

  1. Analyses de la flore intestinale et de la métabolomique des patients atteints de MICI en comparaison avec le phénotype et leur évolution clinique (Stuhl -Study), en collaboration avec le laboratoire du Prof. Andrew, Macpherson, sous la direction de Bahtiyar Yilmaz, chef du laboratoire.

  2. Un projet d’évaluation de la « de-prescription » des inhibiteurs de la pompe à proton, avec le Berner Institut für Hausarztmedizin (BIHAM) avec le Prof. Sven Streit. The Deprescribing Inappropriate Proton Pump Inhibitors (DROPIT) trial, bénéficiant d’un Fond National Suisse de la Recherche (SNF Grant) Deprescribing Inappropriate Proton Pump Inhibitors - ClinicalTrials.gov.

  3. L’établissement d’un nouveau scoring histologique des MICIs, lié à l’intelligence artificielle, en collaboration avec l’équipe de l’ Institute of Tissue Medicine and Pathology of the University of Bern, du Prof. Lugli, avec les Drs Mookhoek et Heather.

  4. Le Prognostique par l’ histologie de la réponse au Vedolizumab des MICIs, en collaboration avec l’équipe de l’ Institute of Tissue Medicine and Pathology of the University of Bern, du Prof. Lugli, avec les Drs Mookhoek et Heather.
  5.  

A l’échelle européenne, il est également très investi dans la formation des gastroentérologues, en tant que responsable de l'éducation de l'ECCO (European Crohn and Colitis Organization), ancien président et directeur du cours de formation pour l'éducation avancée aux MICI. Il est actuellement le fondateur et le directeur du cours de troisième cycle de l'ECCO.


Le parcours du Dr Pascal Juillerat est marqué par une volonté constante d'améliorer les soins aux patients atteints de maladies gastro-intestinales, par le biais de la recherche, de l'innovation clinique et de l'éducation. Son dévouement et ses compétences ont fait de lui une figure de proue dans le domaine de la gastroentérologie, tant en Suisse qu'à l'international.

Langues parlées

  • Français
  • Allemand
  • Anglais